Dans un monde toujours plus digitalisé, les NFT sont les dernières crypto-monnaies à faire fureur ces jours-ci. Mis en lumière par plusieurs ventes record en début d’année, cette nouvelle forme de technologie, qui signifie « jeton non fongible », se retrouve aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Derrière ce terme se cache une fonctionnalité qui peut rapporter des milliers, voire millions de dollars à certains artistes, et ce, depuis maintenant quelques temps.
Comme les nouvelles vont vite, il n’a pas fallu longtemps pour aiguiser la curiosité du grand public. Les NFT sont vite devenus populaires. Si ces derniers ont des applications dans le monde de l’art, l’idée veut qu’ils s’appliquent aussi bien dans d’autres domaines variés, tels que les jeux vidéo, ou le sport.
Qu’est-ce que les NFT ?
L’acronyme NFT signifie jeton non fongible ou « Non Fungible Token » en anglais. Pour rappel, un token est un actif numérique émis par une blockchain. Dans la même catégorie se trouvent les bitcoins, bored ape yacht club ou encore le XRP.
Créés sur une plateforme de contrats intelligents, Ethereum, les NFT se distinguent cependant des autres cryptomonnaies. En effet, non-fongible signifie que chaque unité (token) a un caractère unique, et ne peut être reproduite. Contrairement aux bitcoins qui sont fongibles, ces unités monétaires particulières sont égales et identiques. Elles peuvent être assimilées à de l’argent réel.
Pour en revenir aux NFT, cette propriété dite « non fongible » peut être utilisée pour de nombreuses choses. Mais ce qui suscite littéralement l’engouement derrière ces jetons, c’est l’art numérique et les objets de collection.
En d’autres termes, les utilisateurs réalisent qu’un objet numérique unique peut avoir une valeur monétaire importante, tout comme une œuvre d’art, en raison de son caractère unique. Voilà pourquoi il existe un espace qui s’est récemment développé dans le domaine de l’art numérique, des jeux vidéo et des sports.
Fonctionnement des NFT
Le type de NFT dépendent en majorité de la plateforme où ils sont créés. Dans ce cas, nous allons nous concentrer sur Ethereum, qui regroupe le plus grand nombre de ces crypto-arts.
Comme on parle ici de « propriété », aucune autorité, personne ne peut annuler votre propriété à un NFT ou en recréer un exactement pareil. De plus, ils sont également « sans autorisation », c’est-à-dire que n’importe qui peut en créer, en acheter ou en vendre sans une quelconque autorisation. Toutefois, le rapport d’unicité demeure, même si n’importe qui peut le consulter.
Autrement, on peut comparer un NFT à une carte à collectionner unique en son genre, disposée dans une vitrine ouverte et que tout le monde peut admirer. La seule spécificité est qu’il appartient à une seule et unique personne à un moment donné. Dans la pratique, il peut se représenter à travers une œuvre d’art numérique, une image. En soi, c’est l’existence même en tant qu’objet numérique dans la blockchain qui rend un NFT unique.
À quoi servent les NFT ?
Les amateurs de cryptomonnaies et les collectionneurs d’œuvres d’art utilisent souvent les NFT. Mais il y a aussi d’autres utilisations :
Contenu numérique
L’utilisation la plus importante des NFT aujourd’hui est celle du contenu numérique. Les créateurs de contenu voient leurs profits augmentés par les NFT, car ils alimentent une économie de créateurs où les créateurs ont la propriété de leur contenu sur les plateformes qu’ils utilisent pour le faire connaître.
Articles de jeu
Les NFT ont suscité un intérêt considérable de la part des développeurs de jeux. Les NFT peuvent apporter de nombreux avantages aux joueurs. Normalement, dans un jeu en ligne, vous pouvez acheter des objets pour votre personnage, mais cela ne va pas plus loin. Avec les NFT, vous pouvez récupérer votre argent en vendant les objets une fois que vous ne les utilisez plus.
Investissement et garanties
Le NFT et le DeFi (Decentralized Finance) partagent la même infrastructure. Les applications DeFi vous permettent d’emprunter de l’argent en utilisant des garanties. NFT et DeFi travaillent ensemble pour explorer l’utilisation des NFTs comme garantie.
Noms de domaine
Les NFT fournissent à votre domaine un nom plus facile à mémoriser. Cela fonctionne comme le nom de domaine d’un site Web, rendant son adresse IP plus mémorable et plus précieuse, généralement en fonction de sa longueur et de sa pertinence.
Même des célébrités s’intéressent aux NFT en publiant des souvenirs et des œuvres d’art uniques et en les vendant sous forme de NFT titrisés.
Comment acheter ou échanger un NFT ?
Les NFT peuvent être achetés et échangés comme n’importe quelle autre cryptomonnaie basée sur Ethereum. Mais les transactions de ces jetons ont lieu sur diverses plateformes d’échange, ou plutôt sur une extension de navigateur : Metamask. Celle-ci permet d’interagir avec divers composants d’Ethereum, tels que les échanges d’applications. En outre, Metamask peut être considéré comme un portefeuille numérique. Il rassemble tous les jetons créés sur Ethereum, qu’ils soient fongibles ou non.
Une fois l’extension installée, les NFT peuvent être achetés directement sur la plateforme en payant des frais. L’achat s’effectue par le biais d’une carte de débit, comme Apple Pay ou d’autres méthodes de paiement. Il faut noter qu’il s’agit réellement de fonds monétaires, et que la vigilance est de mise. En effet, une fois les fonds acquis, il faut s’assurer que le mot de passe Metamask, ainsi que la clé privée du portefeuille, sont stockés dans un endroit sécurisé de l’ordinateur.
Enfin, en visitant un site web capable de vendre ou d’échanger des NFT, il suffit de se connecter au portefeuille Metamask et d’effectuer les transactions.
댓글을 남겨주세요